Histoire

Dates clés

Premier propriétaire, dit 'de Longchamps'
1450
Construction du Château empire
1805
Quartiers américains
1944
Classement du Château
2014

1450-1700 – La famille de la Neuville – Longchamps

L'histoire du domaine remonte au 15ème siècle. Le premier propriétaire connu fut Fastre de la Neuville, dit de Longchamps, qui fut notamment bourgmestre de Waremme en 1449. L'ancien Château de style renaissance (voir photo) fut construit à cette époque, l'année de construction n'étant malheureusement pas connue. Les Seigneurs de Longchamps furent les propriétaires du lieu jusqu'au mariage d'Anne-Françoise de Longchamps, la dernière du nom, avec Charles de Fabritius (1626-1685).

1700 – Les Sélys Longchamps

La fille de Charles de Fabritius et Anne-Françoise de Longchamps, Marie-Catherine de Fabritius, épousa en 1700 Walthère de Sélys (1663-1711), nommé Baron du Saint Empire en 1699. En 1710 le couple hérita du Domaine, qui devint alors la propriété des Sélys Longchamps, dont sont issus les propriétaires actuels.

1805-1815 – Construction du Château Empire & création du Parc

Michel-Laurent de Sélys Longchamps et son épouse Marie-Denise Gandolphe, originaire de Paris et amatrice d'art, firent construire le Château actuel. L'architecte parisien Aimé Dubois imagina un ensemble totalement empire, fait exceptionnel en Belgique, tout en s'intégrant avec les bâtisses de l'ancien château. Le joyau de l'architecte est la 'Tente de Napoléon' représentant la tente sous laquelle dormait Napoléon lors de sa campagne d'Egypte. Le Parc à l'anglaise fut créé par le célèbre paysager Fuchs. Michel-Laurent et son fils Michel-Edmond se procurèrent une impressionnante collection d'arbres importés d'Amérique du Nord et autres arbres exotiques.

Seconde Guerre Mondiale

Entre 1940 et 1945, le Château fut envahi par l'armée allemande et occupé ensuite par l'armée américaine lors de la libération de la Belgique. De cette époque, on conserve notamment les noms des chevaux dans les écuries...

Classement du Château

Après des années de procédure, le Château est enfin classé monument historique à la Région Wallonne. Le classement est une reconnaissance pour les propriétaires du caractère exceptionnel du lieu, entretenu par les descendants des fondateurs durant des générations.

Membres de la famille à retenir